jean hemond Jean Hémond

Peintre, sculpteur et photographe, Jean Hémond célèbre dans ses marines et ses paysages son vécu de la mer et de la nature.

Né en 1942 à Métabetchouan au Lac-St-Jean, dans une famille qui compte bon nombre d’artistes, il sculpte, peint et dessine depuis sa tendre enfance. À l’adolescence, il fréquente intensément les sections d’art des bibliothèques. De façon continue, il a participé à un grand nombre de classes et d’ateliers d’artistes; son art n’est donc pas un loisir découvert sur le tard! 

Son cheminement d’artiste demeure lié au déroulement de sa profession d’architecte naval et d’ingénieur. Recréer la beauté de la nature et la vie de la mer demeure l’essence de sa passion. Une solide culture artistique lui permet de transmettre mouvements et émotions authentiques par ses œuvres.

Chassant le petit gibier dans son enfance, aujourd’hui il traque les scènes photos de navires et les paysages hauts en couleurs et qui transmettent de fortes émotions. Les navires, croit-il, sont vivants et, comme les édifices, ils sont hantés par l’âme de leurs concepteurs, constructeurs et équipages.

C’est par ses albums photos sur Webshots.com et Flickr.com qu’il s’est fait connaître. Sans aucun marketing, plus d’un demi-million de visiteurs ont visionné ses photos. Elles furent aussi téléchargées plus de 30 000 fois.
Plusieurs peintres ont recours à ses photos pour inspirer leurs compositions. Quelques-uns reconnaissent ce fait à l’endos de leurs tableaux.

Des entreprises utilisent aussi ses photos pour illustrer leurs sites Web et leurs présentations. Quelques photos furent aussi utilisées pour des calendriers et l’une d’entre elles a fait la page couverture du Magazine Maritime No 51.

Retraité, il s’investit pleinement dans la réalisation artistique, a construit un atelier et commercialise maintenant ses œuvres.

(Biography in english)